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Les objectifs de communication en 2021

Dernière mise à jour : 5 janv. 2021



En tant que professionnel, il peut être judicieux de prendre du recul sur l'année passée et d'en analyser les points clés avant de commencer 2021. Comment avez-vous réussi à survivre à la crise sanitaire ? Quelles sont vos nouvelles forces et faiblesses ? À l'inverse, qu'est-ce qui vous a fait défaut ?


Le bilan est un passage obligé pour recentrer sa stratégie et l'adapter aux enjeux de votre activité. Une fois votre cas étudié, il est primordial de prendre en compte les évolutions de la société pour ajuster vos messages. Je vous donne quelques pistes à étudier pour votre communication 2021 dans cet article !



1/ OUTILS DE COMMUNICATION


Malheureusement, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles vagues et d'un nouveau confinement dû au Coronavirus... Alors le mieux à faire est de s'y préparer en établissant dès maintenant les bons canaux de communication.


Si vous êtes un commerçant, mettez rapidement en place un site de e-commerce pour faciliter le "click and collect" et ne pas perdre l'opportunité de continuer à travailler malgré le contexte.


Vous avez également la possibilité de vous positionner sur les supports de communication de proximité comme le journal local, les sacs à pain et à pharmacie ou l'affichage public. Ils représentent le moyen le plus efficace de toucher une cible locale et de tout âge.


Enfin, soyez présents sur les réseaux sociaux pour continuer à échanger avec vos clients, peu importe le contexte. Il n'est pas envisageable en 2021 de laisser vos clients à un "silence radio" par manque de modernité dans vos canaux de communication. Privilégiez une présence simple et modérée au départ, vous aurez tout le temps d'ajuster votre stratégie une fois que vous aurez fait connaissance avec votre communauté.




2/ COMMUNICATION ENGAGÉE ET CONSOMMATION LOCALE :


Si vous faites partie des commerçants écoresponsables ayant établi des partenariats avec des acteurs locaux, si vous privilégiez les services de livraison éthiques ou si vous vous fournissez au plus près de votre boutique : c'est un atout à mettre en avant dans votre communication !


Affirmez enfin vos positions et affichez les vraies valeurs de votre entreprise à vos clients. En effet, l'année 2021 se tourne vers la transparence et l'honnêteté envers la clientèle. Après avoir vécu des moments difficiles cette année, nous voulons tous retrouver du vrai et du palpable, reprendre confiance en nous et en les autres, réapprendre le lâcher-prise, la liberté.


3/ CIBLER AVEC PRÉCISION SES CLIENTS


La communication à grande échelle, c'est terminé depuis longtemps. Malgré les réticences de certains à accepter la loi RGPD, elle a la qualité de nous permettre aujourd'hui de n'être touché que par des publicités ciblées, et non plus un contenu de masse qui ne nous parle pas.


Selon Talkwalker, 66 % des consommateurs affirment que la transparence des marques est l’une des qualités qui les attire le plus. C'est la raison même du changement de communication que vous devez prendre en main. Pas question d'inventer des principes et valeurs d'entreprise utopiques ou infondées, car la vérité sera toujours plus écoutée qu'une vie rêvée.


Aujourd'hui plus que jamais, après avoir vécu la solitude et la solidarité, l'individualité et l'effort collectif, notre devoir en tant que marque est de considérer chaque client comme une personne unique, d'être honnête et d'offrir un service client des plus attentifs et humains.




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